La Sophrologie

Créée dans les années 60, cette pratique vise à améliorer notre qualité de vie en nous aidant à retrouver la sérénité grâce à des techniques de relaxation inspirées du yoga, de la méditation.

Présentation de son histoire et des multiples bienfaits de cette discipline.

Un peu d’histoire

 

On doit la sophrologie à Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien, qui l’a mis au point au début des années 60. 

Cette pédagogie est inspirée du yoga indien, du Bouddhisme tibétain et du zen japonais. Elle utilise des procédés qui unissent le corps et l’esprit en laissant une grande part aux sensations physiques et à l’expression des ressentis. C’est une méthode basée sur le principe de pleine conscience, sans analyse ni jugement et dans l’ici et maintenant. 

La sophrologie désigne une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence. 

Étymologiquement, sophrologie signifie « science de la conscience en harmonie ».

Quels sont les grands principes de la sophrologie ?

 

C’est une recherche de l’harmonie ou d’un certain bien-être physique et psychique (ou mental) à travers une méthodologie structurée. 

Elle a pour but d’équilibrer l’être humain et d’installer des structures positives. 

La sophrologie est basée sur des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation et des mouvements permettant de renforcer le positif de notre existence. 

Durant une séance, le patient atteint un haut niveau de concentration afin de l’aider à mieux se connaître.

Les bienfaits sur l’esprit et le corps

 

La sophrologie utilise des techniques et une méthode originale. Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources de chacun dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement. 

La perception de ce que nous vivons dans notre présent est influencée par notre histoire, notre mémoire corporelle et émotionnelle. Cette perception nous éloigne parfois de notre réalité objective. 

En sophrologie il n’y a rien à interpréter, juste faire l’expérience, accueillir et dévoiler. C’est une recherche d’un certain bien-être physique et psychique à travers une méthodologie précise et structurée. C’est un retour au corps pour se l’approprier ou se le réapproprier.

Basée sur la perception de notre schéma corporel, sur des expériences permettant d’unifier le corps et l’esprit elle permet de découvrir, de conquérir et d’installer des structures positives.

Ainsi elle nous permet de découvrir nos propres ressources, d’améliorer notre qualité de vie, de comprendre et modifier nos comportements et d’avoir une vision plus globale, plus élargie de notre vie. 

C’est un lâcher-prise pour mieux vivre l’instant présent. 

Sa pratique permet progressivement d’installer une nouvelle façon de vivre, d’exister, plus positive, plus constructive, d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en soi.

Chaque mouvement a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps, ainsi la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. 

Ce que la sophrologie va vous apporter

 

– Apaisement

– Accompagnement dans la gestion des problèmes de sommeil et amélioration de la qualité de sommeil

– Mieux vivre son quotidien

– Gestion du stress et accueil des émotions, apprendre à dénouer ses blocages émotionnels

– Accompagnement dans la gestion des douleurs chroniques

– Relâchement des tensions

– Développement de la confiance en soi, de la concentration, des apprentissages

– Préparation à des événements importants (examens, compétitions sportives, entretien professionnel, intervention chirurgicale, accompagnement durant la grossesse…)

– Optimiser ses capacités, développer de nouvelles ressources

– Acouphènes

– A être plus positif dans sa vie et prendre un moment pour soi